Demande de soins non urgente

Vous souffrez depuis un petit moment. Vous nous êtes adressé par votre médecin traitant, un confrère spécialiste, un kinésithérapeute, ou par une de vos connaissances, ou par vous-même via internet.

La consultation

Nos locaux de consultation se trouvent au sein de cité santé + 1037 avenue Pierre Mendes France 84300 à Cavaillon.

Les consultations se font sur rendez-vous pris auprès de notre secrétariat

Pour un problème de hanche ou de genou vous serez orientés vers les docteurs Tracol et Brosset, pour le membre supérieur vers le Docteur Ménager et pour la cheville et le pied vers le Docteur FELTS.

A l’issue de cette consultation, véritable prise de contact entre vous et votre chirurgien, bien souvent un diagnostic est établi. Cependant parfois des examens complémentaires comme des radiographies, un scanner ou une IRM sont nécessaires pour préciser la topographie, le type du mal dont vous souffrez.

Une fois le diagnostic rendu avec certitude, votre chirurgien vous conseillera sur le traitement à réaliser, celui-ci est personnalisé pour chaque patient. Il peut correspondre à un simple traitement symptomatique et fonctionnel (prise de médicaments, infiltrations, port d’une attelle, rééducation) ou à une intervention chirurgicale qui vous est détaillée pendant la consultation.

Si une date d’opération est décidée, nos secrétaires vous orienteront pour les démarches administratives à réaliser. Vous irez réserver votre chambre auprès de l’accueil de la clinique. Les rendez-vous pour la consultation d’anesthésie, pour votre séjour prochain vous sont immédiatement donnés.

Avant l’intervention chirurgicale

Consultation d’anesthésie pré opératoire obligatoire :

Elle doit être effectuée au minimum 48 heures et au maximum 2 mois avant l’acte chirurgical. Vous rencontrez un médecin spécialiste en anesthésie-réanimation. Cette consultation a pour but de vous expliquer les risques des différents type d’anesthésie, de vous mettre en confiance par rapport à l’équipe d’anesthésie au haut niveau de qualification avec qui nous travaillons tous les jours. Elle permet de faire le point sur votre état de santé général. Eventuellement, le médecin anesthésiste peut lui aussi demander des examens complémentaires comme une radiographie du thorax, ou un avis auprès d’un de ses confrères cardiologues, pneumologues, endocrinologues.

Votre séjour à la clinique

Clinique Saint Roch

Vous entrez la veille de l’intervention ou le jour même.

Vous passez par l’accueil de la clinique pour votre enregistrement administratif. Vous devez vous munir de votre carte Vitale, de votre mutuelle, d’une pièce d’identité.

Vous monter dans le service où le personnel paramédical vous accueillera. Une chambre simple (ou double selon les disponibilités) vous sera attribuée.

Une douche corps entier et cheveux devra être réalisée la veille au soir et le matin même de l’intervention (2h avant) à base de Bétadine® ou d’Hibiscrub® (en cas d’allergie à l’Iode).

Ceci est fait dans un souci de limiter au maximum les risques infectieux autour de l’intervention. La peau est colonisée par une multitude de germes non pathologiques dans l’air ambiant mais qui peuvent être une cause d’échec pour l’acte chirurgical à venir. C’est aussi pourquoi votre chirurgien et son équipe se lavent les mains jusqu’au coude pendant plusieurs minutes selon un protocole et des produits bien précis.

L’ensemble de ces procédures s’inscrivent dans le cadre de recommandations nationales et internationales reconnues et validées dans la lutte contre les infections nosocomiales(CLIN).

Le jour de l’intervention

Une fois la deuxième douche réalisée vous êtes conduit par un brancardier au bloc opératoire en chemise de bloc, en ayant quitté tous types de bijoux, prothèses dentaires ou auditives, lunettes.

Vous êtes accueilli par notre équipe d’infirmières et votre anesthésiste qui sont rejoints par votre chirurgien. Lui seul avec qui vous avez passé un véritable contrat moral pratiquera votre opération. L’ensemble de ces acteurs vous préparera et vous installera pour l’intervention, une fois entré en salle d’opération.

Il s’agit d’un travail d’équipe effectué par des professionnels diplômés à tous les niveaux, ils sauront prendre en compte votre stress et rechercheront les solutions appropriées à votre anxiété souvent présente et bien légitime.

Après l’intervention

Au bloc opératoire, une fois l’opération terminée, vous êtes admis en salle de réveil. Vous êtes toujours dans l’enceinte protégée du bloc opératoire. Vous êtes placé en observation pendant une à deux heures sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste et d’une infirmière entouré d’appareils qui surveille vos paramètre vitaux. Rien n’est laissé au hasard. Après accord du médecin anesthésiste, un brancardier vous reconduit dans votre chambre.

Dans le service, les infirmières et aides soignantes prennent le relais et veillent à votre confort. Elles suivent les prescriptions médicales qui concernent à la fois la prise en charge de la douleur, votre traitement médical habituel, la surveillance de la zone opérée. Il est parfois nécessaire d’avoir recours à une transfusion sanguine.

Le soir même, votre chirurgien viendra vous rendre une visite puis tous les matins lui ou un de ses associés (y compris les weekends). En fonction de l’intervention, un kinésithérapeute débutera la rééducation dans le service.

La fin de votre séjour : la sortie

L’infirmière vous remettra toutes les ordonnances nécessaires dans les suites de votre hospitalisation (infirmière à domicile pour les pansements et dans certains cas les injections pour prévenir les phlébites, kinésithérapie).

Une date de consultation post opératoire vous est également donnée avec votre chirurgien.

Malgré tout, si vous constatez la moindre anomalie par rapport aux explications reçues ne prenez pas d’automédication. Dans le doute, vous devez nous informer au plus vite afin de prendre rapidement toutes les mesures qui seraient nécessaires, en téléphonant au secrétariat, au Cabinet Médical de la Clinique ou aux urgences de l’hôpital de Cavaillon. Il y a toujours un chirurgien de garde prêt à répondre et à agir devant une éventuelle complication.