Historique Alpilles Luberon Orthopédie

En 1988, le Dr Philippe Tracol, formé dans les hôpitaux universitaires de Marseille, s’installe à Cavaillon et crée la Selarl TRA.C.O.L (Traitement Chirurgie Orthopédique Localisée), il développe, au pied du Lubéron, la chirurgie orthopédique et plus particulièrement la chirurgie prothétique du membre inférieur (hanche et genou). Il a participé à l’élaboration et la validation clinique de plusieurs prothèses de hanche. Il a assuré parallèlement les urgences traumatologiques. Désormais, son activité est concentrée sur la chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

Il est rejoint au bord de la Durance en 2004 par le Dr Stéphane Ménager. Il a acquis sa formation dans les hôpitaux universitaires de Nantes puis de Lille. Il vient seconder le Dr Philippe Tracol dans la prise en charge de la traumatologie. Il apporte et développe ses connaissances et sa technique dans la chirurgie du membre supérieur et plus particulièrement l’épaule (techniques arthroscopiques et prothétiques) mais également la chirurgie de la cheville et du pied.

Le rapprochement des urgences traumatologiques entre le Centre Hospitalier de Cavaillon et la clinique chirurgicale Saint Roch voulu par l’agence régionale de santé (ARS) et effectif depuis le début de l’année 2009 a provoqué l’arrivée d’un troisième chirurgien spécialisé en orthopédie traumatologie.

Le Dr Thomas Brosset a reçu une formation dans les hôpitaux universitaires de Marseille et de Lille où il rencontra et travailla avec le Dr Stéphane Ménager. Dès le début de l’année 2010, il aura la charge en complément de l’activité du Dr Philippe Tracol de la chirurgie du membre inférieur (prothèse et arthroscopie de hanche, arthroscopie de hanche, prothèses de genou et chirurgie arthroscopiques des ménisques et des ligaments du genou, chirurgie de la rotule).

Enfin en 2013, l’équipe se complète par l’arrivée du Dr Emmanuel Felts. Formé à Marseille il a désormais la charge de remplacer le Dr Ménager dans l’activité de chirurgie du pied et de la cheville et d’aider l’ensemble de l’équipe dans la gestion de la traumatologie.

Cette association très complémentaire par ses domaines de compétences permet d’assurer à notre patientèle une prise en charge optimale des problèmes ostéo articulaires.