Le traitement du névrome de Morton à Cavaillon (Vaucluse)

Les chirurgiens orthopédistes du centre Alpilles Luberon Orthopédie à Cavaillon (Vaucluse) vous informent sur le traitement du névrome de Morton.

Qu’est ce que c’est ?

C’est l'inflammation d’un nerf interdigital et de son enveloppe. Cela se produit le plus souvent entre le 3ème et 4ème orteil mais cela peut aussi concerner l’espace en entre le 2ème et 3ème orteils.

Pourquoi ça fait mal ?

Le névrome de Morton fait partie des syndrome de surcharge de l’avant pied : le nerf interdigital se retrouve coincé dans un tunnel constitué latéralement des deux métatarsiens, sur le dessus par le ligament qui le relie et la peau de la plante du pied en dessous. La compression du nerf entraine des douleurs plantaires, sur le dos du pied et entre les deux orteils concernés.

Ces douleurs sont particulières du fait de leur origine neurologique : brulures, picotement décharges électriques. Elles sont accentuées par le port de chaussure étroite et disparaissent ou s’atténue au déchaussage.

Que peut on faire ?

Le type de traitement dépend de la situation. Il peut être une simple modification de chaussage, le port d’une semelle plantaire, une infiltration, ou bien la chirurgie.

Quand faut il opérer ?

La douleur, la gêne et l’évolution de la douleur sont les critères a prendre en compte.

Comment cela se passe t’il ?

Les modalité d’anesthésie seront choisies en concertation avec l’anesthésiste au cour d’une consultation qui doit avoir lieu au moins 48 heures avant l’opération. Le plus souvent une Anesthésie Loco-Regionale (ALR) éventuellement associée à une sédation (Anesthésie générale très légère sans assistance respiratoire) est privilégiée. Aucune douleur ne peut être ressentie durant les 12 à 24 premières heures. Ensuite nous utilisons des médicament oraux pour prendre le relais mais la phase aiguë, la plus douloureuse est passée.

Le plus souvent l’intervention consiste à l’ablation du névrome. Une incision de 2 à 4 cm est réalisée sur le dos du pied.
Dans certain cas une « simple » ouverture du canal est envisageable. Comme pour un canal carpien.
Les avantages et les inconvénients de chaque technique seront discutés pour choisir celle la plus adaptée à la situation.

Quelles sont les suites ?

• L’hospitalisation est généralement être réduite à une journée (ambulatoire).
  • La marche avec un appui complet est autorisé des le réveil du pied dans une chaussure confortable.
  • Un traitement anticoagulant peut être nécessaire en fonction de vos facteurs de risque.
  • L’arrêt de travail oscille entre quinze jours et un mois en fonction de la profession exercée et de l’importante du geste chirurgical.