Traitement de l'arthrose de la hanche et les prothèses de la hanche à Cavaillon (Vaucluse)

Les chirurgiens orthopédistes du centre Alpilles Luberon Orthopédie à Cavaillon (Vaucluse) vous informent sur le traitement de l'arthrose de hanche avec les prothèses de hanche.

C’est le traitement chirurgical que l’on propose lorsque l’arthrose de la hanche ou « coxarthrose » ne répond plus aux traitements médicaux simples (paracétamol, anti inflammatoires…)

L’arthrose de hanche se manifeste par des douleurs lors de la marche, apparues il y a déjà quelques temps, elles sont augmentées par l’effort et en fin de journée ; elles sont calmées par le repos et par le paracétamol (au début). On diminue de plus en plus ses activités et on doit faire des pauses lorsqu’on marche. On a du mal à se pencher en avant, à mettre ses chaussures. La douleur se situe au niveau du pli de l’aine et de la fesse, elle descend vers le genou.

Le chirurgien va retirer votre arthrose, en remplaçant votre articulation par une prothèse qui est choisie selon l’âge physiologique et le degré d’autonomie.

Principe de la chirurgie

Prothèse de la hanche

Chez les patients et patientes (inférieur à 30 ans et à 65 ans), encore très dynamiques et/ou sportifs, une prothèse de hanche, utilisant des grands diamètres sera proposée. Elle autorise des activités physiques élevées et sportives, avec un risque de luxation voisin de zéro.

Au-delà de 70 ans, la stabilité est privilégiée, votre chirurgien utilisera une prothèse dite double mobilité qui a fait les preuves de son efficacité en France depuis plus de 30 ans.

Vidéo sur la prothèse de hanche

Quelque soit le type de prothèse choisie, une aide à la pose par ordinateur, appelée navigation pourra être utilisée.

Technique de pose en vidéo 3D

EN SAVOIR PLUS SUR L'INTERVENTION