Les prothèses de genou

Les chirurgiens orthopédistes du centre Alpilles Luberon Orthopédie à Cavaillon (Vaucluse) vous informent sur les prothèses de genou.

C’est le traitement chirurgical que l’on propose lorsque l’arthrose du genou ou « gonarthrose » ne répond plus aux traitements médicaux simples (paracétamol, anti inflammatoires…) et au traitement par injection intra articulaire d’acide hyaluronique (viscosupplémentation).

Arthrose du genou

La prothèse totale de genou

Le chirurgien va retirer votre arthrose, en remplaçant les surfaces d’os et de cartilage entre le fémur et le tibia et entre la rotule et le fémur, les ligaments croisés et les ménisques sont également retirés.

La prothèse se compose d’une partie métallique au niveau du fémur et du tibia, entre les deux un plastique (polyéthylène) ultra résistant est placé. La rotule est aussi resurfacée par du polyéthylène.

Vidéo 3D mise en place prothèse

Prothèse totale de genou

La prothèse uni compartimentale de genou ou « demi prothèse »

Elle permet de remplacer uniquement une partie de l’articulation soit entre le fémur et le tibia soit entre le fémur et la rotule. Cela suppose que les autres parties de l’articulation soient intactes. Les ligaments sont complètements respectés.

Prothèse uni compartimentale de genou

EN SAVOIR PLUS SUR L'INTERVENTION