Les ostéotomies tibiales

Les chirurgiens orthopédistes du centre Alpilles Luberon Orthopédie à Cavaillon (Vaucluse) vous informent sur les ostéotomies tibiales.

C’est une intervention très ancienne (années 1950), bien avant les prothèses de genou. Il s’agit d’un véritable geste de sauvetage de l’articulation.

On propose cette intervention préférentiellement chez l’homme entre 18 et 60 ans. L’idée est de reporter le poids du corps sur la partie non malade du genou.

On réalise une coupe osseuse au niveau du tibia (valgisation) qui permet de transformer l’axe de la jambe, initialement arquée (genu varum) comme « Lucky Luke ».

Jambes arquées genu varum

La fixation de cette ostéotomie est faite à l’aide d’une plaque et de vis spécifiques.

Fixation de cette ostéotomie

Etapes de consolidation

Les étapes de la consolidation à la suite de la fixation

95% des patients sont satisfaits et la durée de vie de l’articulation est prolongée entre 10 et 20 ans, parfois plus ; sans les contraintes qu’imposent les prothèses de genou (activités habituelles, professionnelles et sportives).

Les suites opératoires

L’hospitalisation est de 48h en moyenne.

L’appui est redonnée en fonction du contrôle radiologique et sera modulée par la douleur ou la gêne ressentie par le patient. On utilise une paire de cannes anglaises pendant 3 semaines.

Reprise des activités de force et sportives au 6ème mois le plus souvent.